Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

L’Empire napoléonien, une expérience européenne ?

François Antoine

Mercredi 7 octobre 2015

L’Empire napoléonien, une expérience européenne ?, par l’historien belge François Antoine, diplômé de l’ULB, chef de travaux aux Archives générales du Royaume à Bruxelles et spécialisé dans les mutations socio-économiques et institutionnelles de la période 1750-1850.

En octobre 2011 s’est tenu à Lille puis à Bruxelles un symposium international qui a rassemblé une pleiade d’historiens de la période napoléonienne et donné lieu à une trentaine de présentations couvrant un vaste champ d’études pour répondre à la question de savoir si l’Empire napoléonien a été une première expérience de construction européenne.

La question, on le sait, est en partie née du Mémorial de Sainte-Hélène, dans lequel Napoléon se présente soucieux d’harmonisation administrative et juridique, attaché à la construction d’une “association européenne”, d’une “patrie commune”. Même si l’affirmation relève du mythe, elle n’en désigne pas moins la problématique des rapprochements éventuels, voulus ou implicites - et de leurs limites -, au sein de l’Empire et de l’Europe.

Durant cette conférence, François Antoine a évoqué les principaux enseignements qu’il voyait se dégager de ce symposium.

← Revenir aux activités