Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

L’Empire napoléonien, une expérience européenne ?

François Antoine

Mercredi 7 octobre 2015

L’Empire napoléonien, une expérience européenne ?, par l’historien belge François Antoine, diplômé de l’ULB, chef de travaux aux Archives générales du Royaume à Bruxelles et spécialisé dans les mutations socio-économiques et institutionnelles de la période 1750-1850.

En octobre 2011 s’est tenu à Lille puis à Bruxelles un symposium international qui a rassemblé une pleiade d’historiens de la période napoléonienne et donné lieu à une trentaine de présentations couvrant un vaste champ d’études pour répondre à la question de savoir si l’Empire napoléonien a été une première expérience de construction européenne.

La question, on le sait, est en partie née du Mémorial de Sainte-Hélène, dans lequel Napoléon se présente soucieux d’harmonisation administrative et juridique, attaché à la construction d’une “association européenne”, d’une “patrie commune”. Même si l’affirmation relève du mythe, elle n’en désigne pas moins la problématique des rapprochements éventuels, voulus ou implicites - et de leurs limites -, au sein de l’Empire et de l’Europe.

Durant cette conférence, François Antoine a évoqué les principaux enseignements qu’il voyait se dégager de ce symposium.

← Revenir aux activités

Pour en savoir plus…

Le guide officiel du Comité de Waterloo, un ouvrage de référence pour mieux comprendre la bataille et ses enjeux, tout savoir sur les protagonistes, parcourir le champ de bataille et découvrir les monuments et lieux de visite incontournables.