Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

La bataille de Leipzig

Professeur Bruno Colson

Mercredi 2 octobre 2013

Le professeur Bruno Colson est professeur à l’Université de Namur où il enseigne notamment l’histoire des relations internationales, de la guerre et de la stratégie militaire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ayant trait à l’histoire de la période napoléonienne et notamment :

  • La culture stratégique américaine. L’influence de Jomini, Paris, Fondation pour les Etudes de Défense nationale (FEDN) – éditions Economica (1993) ;
  • Le général Rogniat, ingénieur et critique de Napoléon, Paris, éditions Economica (2006) ;
  • Armées et marines au temps d’Austerlitz et de Trafalgar, Paris, éditions Economica, (2007).

Il est également l’auteur de livres traitant de la stratégie militaire. D’autre part, il a récemment présenté, en suivant le plan du traité « Vom Kriege » de Clausewitz, l’ensemble des propos de Napoléon dans un ouvrage intitulé « Napoléon, De la Guerre », paru aux éditions Perrin en 2011.

Le professeur Bruno Colson a très récemment publié un livre sur la bataille de Leipzig aux éditions Perrin, dont les premiers exemplaires ont été vendus lors de cette conférence. Au moment où l’on commémore le bicentenaire de cette célèbre bataille appelée également « bataille des Nations » qui s’est traduite par le repli des restes de la Grande Armée de Napoléon à l’intérieur des frontières de l’ancienne France, la publication de cet ouvrage ne pouvait mieux tomber.

← Revenir aux activités