Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

La France et le Royaume-Uni : des ennemis intimes

Isabelle et Robert Tombs

Mercredi 13 mars 2013

Isabelle Tombs, née à Paris, a fait ses études à la Sorbonne et à l’université de Cambridge, ou elle a fait un doctorat sur les exilés européens en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale. Elle est maintenant historienne à la section historique du Ministère britannique des affaires étrangères.

Robert Tombs, né en Angleterre, a fait ses études à l’université de Cambridge, où il enseigne actuellement l’histoire de France. Spécialiste de la France contemporaine, il travaille également sur l’histoire de l'Angleterre.

Ensemble, Robert et Isabelle Tombs sont les auteurs d'un vaste ouvrage de 780 pages "That sweet enemy: Britain and France, the history of a love-hate relationship", publié par Pimlico en 2007, qui couvre l'histoire des relations franco- britanniques de Louis XIV à nos jours. Une version française « La France et le Royaume-Uni, des ennemis » est parue chez Armand Colin mais ne couvre que la période de 1815 à nos jours.

Le début de la Révolution française semblait aux optimistes des deux côtés de la Manche marquer la fin de la longue lutte Franco-Britannique vieille d'un siècle déjà. Nous savons que ce n'était pas le cas : au contraire, une nouvelle lutte allait commencer - une lutte qui créerait des divisions intestines aussi bien que des combats sur mer et sur terre à travers le globe. Quels étaient les enjeux de cette lutte titanesque ? Était-ce l'idéologie ou était- ce la domination française du continent et singulièrement l'annexion des ex-Pays-Bas autrichiens ? Quelle forces sous-jacentes ont déterminé l'aboutissement de cette lutte à Waterloo ? La bataille fut-elle gagnée sur le terrain de cricket à Eton, comme est supposé l’avoir dit Wellington, ou, comme l’aurait dit Napoléon, sur le champ de bataille de Plassey au Bengale ?

Au cours de leur conférence, Isabelle et Robert Tombs nous entretiennent de toute la problématique des relations tumultueuses et tragiques entre la France et l’Angleterre pendant la Révolution française et le Premier Empire.

← Revenir aux activités