Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

La Marine royale, nationale et impériale de France, de Louis XVI à Napoléon Ier (1774-1815)

Lieutenant-Colonel BEM(R) Guy Adam

Jeudi 6 avril 2017 à 20 h 00

En 1774, à l’âge de vingt ans, Louis XVI est sacré roi de France et devient ainsi le maître absolu de sa Marine, à l’égard de laquelle il fait preuve d’un réel intérêt. Ensuite, feue la Marine royale connait une véritable descente aux enfers sous le régime révolutionnaire, suite, notamment, au départ massif de ses officiers. Malgré de cuisantes défaites navales, Bonaparte, devenu Napoléon Ier, s’efforcera de créer une arme efficace pour concurrencer la Royal Navy. A défaut d’avoir une grande Marine, l’Empire aura de grands marins.

Le Conférencier

Marin depuis toujours, Lieutenant-colonel de gendarmerie, Breveté d’Etat-major en retraite , Guy Adam a confirmé ses connaissances historiques, en obtenant, en 2005, un diplôme d’études complémentaires en Histoire, à l’Université Catholique de Louvain.

Fils de militaire, cet officier supérieur, issu de l’Ecole Royale militaire, est un féru de la période napoléonienne depuis près de cinquante ans.

Membre de diverses associations historiques, dont le Waterloo Committee, Guy Adam donne régulièrement des conférences sur des thèmes maritimes.

← Revenir aux activités