Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

Joseph Bonaparte

Thierry Lentz

Jeudi 12 janvier 2017 à 20 h 00

Président du district d’Ajaccio, membre de l’exécutif départemental de la Corse, commissaire des guerres, ambassadeur, député, conseiller d’Etat, sénateur, grand électeur de l’Empire, commandant en chef d’armée, roi de Naples, roi d’Espagne, lieutenant général de l’empereur en 1814, président du Conseil des ministres aux Cent-Jours, Joseph Bonaparte a joué un rôle considérable pendant la Révolution, puis sous le gouvernement de son frère cadet, Napoléon, auquel l’attachait une relation particulière et dont il fut peut- être le seul ami.

Après 1815, sa position demeura forte, malgré son départ d’Europe pour un séjour de près de vingt-cinq ans aux Etats-Unis, où il devint un personnage très en vue, jusque dans les milieux dirigeants, grâce à son heureux caractère et aussi à son immense fortune. Il demeura également une sorte de régent moral pour le compte de son neveu le roi de Rome puis, après la mort de ce dernier en 1832, devenu prétendant au trône impérial, il se heurta à son neveu Louis-Napoléon, futur Napoléon III.

Décédé et inhumé à Florence en 1844, il rejoignit son frère sous le Dôme des Invalides en 1862, emportant sa parcelle de gloire et beaucoup d’éclatants souvenirs.

Jamais, Joseph Bonaparte, acteur à part entière de l’histoire et personnalité originale, n’avait donné lieu à une biographie d’une telle ampleur.

Le conférencier

Directeur de la Fondation Napoléon et auteur de plus de trente ouvrages, Thierry Lentz s’est affirmé comme l’un des meilleurs historiens actuels de la période napoléonienne, comme en témoigne notamment sa « Nouvelle histoire du Premier Empire » en quatre volumes (Fayard, 2002-2010). Conférencier très demandé, il a été à de multiples reprises l’orateur des Grandes Conférences de Waterloo, en cette même Salle Jules Bastin, notamment pour présenter son remarquable ouvrage « Le Congrès de Vienne : une refondation de l’Europe (1814-1815) » (Perrin, 2013, Prix Pierre Lafue 2013) et plus récemment « Waterloo 1815 » (Perrin, 2015). Thierry Lentz était également l’un des principaux orateurs de la Journée d’études internationale organisée à l’occasion du bicentenaire de la bataille, à la St John International School de Waterloo le 7 mars 2015 par l’ASBL « Bataille de Waterloo 1815 » et la Fondation Napoléon sur le thème «  La bataille de Waterloo : symbole de victoire, de défaite et lieu de mémoire », dont les Actes ont été publiés récemment (Editions de la Belle Alliance). On peut y lire la contribution de Thierry Lentz sur le thème « La bataille reconstruite pour la postérité : Waterloo selon Napoléon ».

Thierry Lentz sera autant ravi de retrouver notre région et son auditoire de passionnés d’histoire, que nous le serons de l’écouter sur son dernier ouvrage et de découvrir avec lui les facettes méconnues d’une figure majeure de l’Empire.

Il vous sera loisible d’acheter sur place la biographie de Joseph Bonaparte et de vous la faire dédicacer par l’auteur.

← Revenir aux activités