Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

Napoléon, héritier du Siècle des Lumières

Johan Op de Beeck

Mardi 16 janvier 2018 à 20 h 00

En tant qu'enfant des Lumières, Napoléon est au berceau de la société européenne moderne. Des principes très actuels tels que la séparation de l'Église et de l'État et la liberté religieuse ont été introduits par lui.   

Sous son règne apparut le premier Code Civil ; le code qui établissait, pour la première fois, l’Egalité de tous devant la loi. Le « Code Napoléon » est toujours la base de nos règles actuelles du Droit ; véritable monument qui régit encore nos vies aujourd'hui. Ses principes furent adoptés par le roi Guillaume Ier des Pays-Bas et, par la suite, redéfinis dans la première Constitution belge de 1830.

Avec le premier grand principe de la Révolution française, « Liberté », Napoléon fut moins radical ; par exemple ,il ne fut jamais question d’autoriser la liberté de la presse.

Johan Op de Beeck vous emmène dans une période mouvementée de l'histoire européenne et dresse un portrait nuancé du leader européen le plus important des temps modernes.

Johan Op de BeeckJohan Op de Beeck (1957) est un historien, ancien journaliste et rédacteur en chef de divers médias. Il a écrit quatre best-sellers, hautement appréciés, sur l'ère napoléonienne : « Le Cauchemar de Napoléon » (2012), « Waterloo » (2013) et la biographie inégalée en deux parties de « Napoléon » (2014). Après l'immense succès de « La Perte de la Belgique » (2015), il revient à son premier amour: Napoléon.

Pour Johan Klara, Johan Op de Beeck a réalisé une série radiophonique très populaire sur Napoléon et la révolution belge de 1830. Après le « Cœur de Napoléon », Klara a produit une série documentaire éponyme.

À propos de Napoleons nachtmerrie (2012): 

Prachtboek over Napoleons ondergang in Rusland. Lijvig, vlot leesbaar en boeiend.’ – DE MORGEN

À propos de Waterloo (2013): 

Geschiedschrijving op zijn best.’ – RIK COOLSAET, PROFESSOR INTERNATIONALE BETREKKINGEN

Een degelijk, vlot geschreven boek met veel verhalen.’ – HET BELANG VAN LIMBURG

Over de tweedelige biografie Napoleon (2014):

De definitieve Nederlandstalige biografie over Napoleon.’ – DE STANDAARD

Een pageturner waarin een van de belangrijkste mensen uit onze geschiedenis tot leven wordt gewekt.’ – PETER VANDERMEERSCH, HOOFDREDACTEUR NRC HANDELSBLAD

Een fantastische pen.’ – PAUL WITTEMAN, TELEVISIEPRESENTATOR

Dicht op de huid van de keizer. Levendig en minutieus.’ – DE VOLKSKRANT

De beste biografie over Napoleon.’ – TROUW

Nous vous attendons nombreux et serons tous heureux de vous accueillir.

La conférence a lieu au MEMORIAL 1815, Route du Lion, 1420 Braine-l’Alleud. Parking aisé.

Entrée gratuite pour les membres ; 5 € payables à l’entrée pour les non-membres.

La capacité de la salle de conférence du Mémorial 1815 étant limitée à 100 personnes environ, nous vous invitons à répondre au Secrétaire du Comité de Waterloo, par mail, téléphone ou courrier, en veillant à bien préciser vos nom et prénom et le nombre de places que vous souhaitez réserver. Merci d’indiquer également vos coordonnées (adresse postale, téléphone et adresse e-mail éventuelle).

← Revenir aux activités