For a better experience, please confirm your language:  

Conference

« Napoléon et les Suisses, d’Ajaccio à Waterloo »

Alain-Jacques Czouz Tornare

Tuesday 26 March 2019 at 20:00

Dès son plus jeune âge, Napoléon Bonaparte a été confronté aux Suisses, sa grand-mère ayant épousé en seconde noce le Bâlois Faesch. Témoin de la tragique journée du 10 août 1792 et de la destruction du régiment des Gardes suisses qui le bouleversa, il s’est toute sa vie entouré de nombreux Suisses, tant civils (les banquiers Delessert ou Perregaux par ex.) que militaires (Boinod, La Harpe, Reynier et autre Jomini). 30 000 Soldats confédérés le suivirent lors de ses campagnes, d’Egypte, de Russie, d’Espagne ou d’Italie ; ils le sauvèrent à la Bérézina.

Napoléon a laissé une forte empreinte sur la Confédération qu’il recréa en 1803 et dont il porta le titre de « Médiateur ». Les Suisses l’accompagnèrent dans sa chute, quand ils ne contribuèrent pas à la précipiter. Les Suisses ont joué un rôle aussi important que méconnu dans la Bataille de 1815, par l’exploit des 500 hommes du bataillon Stoffel, qui s’illustrèrent à Wavre, tandis que, dans le camp adverse, le Valdo-genevois Jean-Victor de Constant-Rebecque stoppa les Français au Quatre-Bras. Le Vaudois Jean-Abram Noverraz resta auprès de l’empereur déchu, à Sainte-Hélène.

Alain-Jacques Tornare est un spécialiste des relations franco-suisses, chargé de cours émérite à l’Université de Fribourg. Auteur d’une thèse en Sorbonne (1996) sur les troupes suisses au service de la France au moment de la chute de la royauté, titulaire des Palmes académiques, chevalier des Arts et des Lettres, il a participé en 2003 au film d’Anne Cunéo : « Napoléon et la Suisse : la Médiation, Naissance d’une Nation ». Chercheur infatigable, connu pour sa verve provocatrice et son esprit indépendant, il a participé à nombre d’émissions de radios pour France culture, la RTS, Radio Fribourg où son émission « C’est une autre histoire » est fort appréciée des auditeurs. Il a également publié des dizaines d’articles de vulgarisation dans la presse suisse et française (L’Histoire, Le Temps, Suisse Magazine, L’Hebdo, ou Passé Simple…). Il a participé en 2014 pour France 2 à « Secrets d’histoire » consacré à Danton. Fait chevalier de l’Ordre du Mérite pour ses travaux sur la Révolution française et l’Empire, Citoyen d’honneur de la Ville de Rueil-Malmaison, il est l’auteur de « La Révolution française pour les Nuls » (Paris First – 2009) et chez Cabédita de très nombreux ouvrages comme « Le crépuscule de la monarchie » ou « Les Vaudois de Napoléon. Des Pyramides à Waterloo », et tout récemment : « Saint-Exupéry en Suisse. Fribourg 1915-1917 ».

 

Participation

La conférence a lieu au MEMORIAL 1815, Route du Lion, 1420 Braine-l’Alleud. Parking aisé.

Merci de veiller à confirmer. Intervention de 5 € demandée à l’entrée aux non-membres ; L’entrée est gratuite pour les étudiants. Verre de l’amitié prévu pour tous. Parking aisé.

Roland Dierckx
Administrateur-Secrétaire du Comité de Waterloo/Waterloo Committee
Drève de la Vannette, 2
1410 WATERLOO
gsm: 0492-274.534
rdierckx1410@yahoo.fr

← Return to activities