For a better experience, please confirm your language:  

Visit

Dans les pas de Grouchy

Comité de Waterloo

Saturday 11 May 2019 at 09:00

Le Comité de Waterloo a le grand plaisir de vous inviter, conjointement avec l’Association des Guides 1815 et leur président, Monsieur Jacques Pirlet, Sur les traces de Grouchy, entre le 16 et le 21 juin 1815, excursion qui nous mènera, en car, de Wavre à Namur et sera commentée magistralement par deux guides 1815, éminemment sympathiques et incollables sur le sujet, MMr. Etienne Croegaert et Thierry Tailler.

Nous vous proposons de nous retrouver à 9 h 15 heures, samedi 11 mai 2019, sur le parking du Mémorial, où nous attendra le car ; le retour est prévu vers 16 heures.

Mais qui donc était ce normand, Emmanuel, marquis de Grouchy, officier d’artillerie, cavalier d’excellence, général de la Révolution, héros des grandes campagnes napoléoniennes, grand aigle de la Légion d’Honneur, maréchal d’Empire et pair de France, victorieux à Ligny aux côtés de Napoléon et à Wavre avec Gérard, Vandamme et Excelmans. A l’annonce de la déroute française, il décide de se replier sur Paris avec tous ses hommes et organise une retraite stratégique, remarquable, restée un cas d’étude dans les annales militaires.

Pourquoi Napoléon, dans ses Mémoires, lui fait porter la défaite de Waterloo, ce que Victor Hugo incarnera dans l’Annonciade par ces mots dramatiques : « Grouchy ! dit-il, soudain joyeux. C’était Blücher. L’espoir changea de camp, le combat changea d’âme… ».

En vrai conteur de l’Histoire, Etienne et Thierry vous captiveront, avec cartes et anecdotes, expliquant les raisons, les causes, le goût des fraises, le son du canon, l’esprit des officiers et l’état des troupes, la retraite en combat retardateur exemplaire, le sauvetage des blessés et des équipements et répondront à toutes vos questions, levant l’intrigue et le mystère.

Nous passerons par le château (et golf) de la Bawette, quartier général éphémère de Grouchy et ferons une halte réconfortante et savoureuse dans la très belle propriété du Château d’Emines , accueillis par la dynamique hôtesse des lieux, Philippine Ruzette.

Une intervention globale de 46 € par personne est demandée pour cette journée et peut être versée sur le compte du Comité de Waterloo : BE90 6300 1242 3032 (BIC :BBRUBEBB).

Merci de confirmer aussi rapidement que possible votre participation, au secrétaire

Au vif plaisir de tous vous revoir,
Bien cordialement,

Roland Dierckx (02-358.44.30 ou 0492-274.534)
rdierckx1410@yahoo.fr
Administrateur-Secrétaire du Comité de Waterloo

← Return to activities