Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

“Des Belges contre Napoléon. Les « Wallons » dans l’armée autrichienne de 1793 à 1815

Prof. Bruno Colson

Mardi 7 septembre 2021 à 20 h 00

Bruno Colson est professeur à l’Université de Namur, où il enseigne notamment l’histoire de la guerre et de la stratégie. Il s’est spécialisé dans l’histoire militaire des 18e et 19e siècles. Son dernier ouvrage, paru fin 2020, fera l’objet de notre conférence. Il s’intitule « Les Belges dans l’armée des Habsbourg. Régiments et personnalités militaires des Pays-Bas autrichiens, 1756-1815 ».

La conférence du Prof. Colson évoquera des Belges qui sont restés fidèles aux Habsbourg d’Autriche, leurs princes légitimes et qui ont combattu Napoléon. À cause de la conscription instaurée dans nos régions annexées à la France, la présence belge dans les armées napoléoniennes fut évidemment très élevée. Pourtant l’armée autrichienne compta durant ces années le double de généraux d’origine belge que l’armée française. Depuis 1715-1725, des régiments « wallons » servaient dans l’armée autrichienne et leur réputation fut des plus hautes. Dans la cavalerie, les « dragons de Latour » avaient acquis une telle renommée que les Français appelaient ainsi toute la cavalerie lourde autrichienne et les voyait partout, même là où ils n’étaient pas ! Si la troupe comptait de moins en moins de Belges, les cadres provenaient toujours des anciens Pays-Bas et les généraux d’origine belge occupèrent des fonctions bien plus élevées dans l’armée des Habsbourg que dans celle de Napoléon. Quelques-uns seront évoqués ici dont le plus célèbre d’entre eux Charles-Joseph de Ligne.

Les Belges dans l’armée des Habsbourg Un livre magnifique et d’une iconographie extraordinaire sur « Les Belges dans larmée des Habsbourg » est disponible. Il peut être commandé online à un prix de 89,90€. Le Comité essayera de rendre des exemplaires disponibles à la vente le soir de la conférence. Le professeur Colson se fera un plaisir de signer votre livre.

La capacité de la salle de conférence du Mémorial étant plus réduite que d’habitude, nous vous invitons à réserver votre/vos place(s) sans tarder à Hubert De Vos, administrateur, attaché des relations internes, en veillant à bien préciser votre nom et prénom.

Veuillez svp répondre à :

Hubert De Vos
hubertbmwdevos@hotmail.com
+32 496 153 430

Important : en concertation avec le Mémorial, toutes les instructions de sécurité dictées par nos gouvernements seront appliquées selon les normes du moment. Masque, gel et distance de sécurité restent toujours d'application.

← Revenir aux activités

Pour en savoir plus…

Le guide officiel du Comité de Waterloo, un ouvrage de référence pour mieux comprendre la bataille et ses enjeux, tout savoir sur les protagonistes, parcourir le champ de bataille et découvrir les monuments et lieux de visite incontournables.