Thursday 9 November 2023 at 20:00
Après le magistral « 15 août 1811, l’apogée de l’Empire ? », Charles-Éloi Vial a relevé le gant de s’attaquer à l’année 1813. Cet ouvrage novateur révèle la fragilité de l'œuvre napoléonienne et découvre la naissance de l'Europe contemporaine. Encadrée par les deux désastres, la campagne de Russie et la première abdication, l'année 1813 a souvent été présentée comme une période de transition qui mène inexorablement Napoléon à la terrible conflagration de Leipzig. Durant cette année tragique, l'empereur, toujours aveuglé par sa propre puissance et convaincu de son génie militaire, ne fait plus les évènements mais les subit, comme le montrent les défections et les trahisons successives des souverains européens qui lui tournent le dos, la Prusse rejoignant la Russie dans sa coalition contre la France, avant que l'Autriche ne les imite, suivie ensuite par tous les souverains de la Confédération du Rhin. Cette année de conflit est aussi une séquence diplomatique majeure, que l'on peut étudier à l'aide des nombreux rapports d'ambassadeurs adressés à Napoléon, qui montrent l'effondrement rapide du « Grand Empire » et dont les propos alarmistes font écho aux textes rédigés par les préfets ou par les ministres, alertant leur maître de la lassitude des Français, de l'épuisement des ressources, du manque d'argent et du mécontentement croissant, notamment dans les régions récemment rattachées à la France. Après un printemps sanglant durant lequel Napoléon parvient à remporter ses derniers grands succès militaires, s’ensuit durant l'été le congrès de Prague, où chacun s’applique à duper son adversaire durant des négociations de paix factices, les deux camps brûlant d'en découdre. Comme la peau de chagrin de Balzac, la puissance napoléonienne se contracte irrémédiablement au cours de l'année 1813, les Alliés préparant déjà la recomposition géopolitique de l'Europe entreprise en 1815 par le Congrès de Vienne.
Charles-Eloi Vial (Thann, 1987) est un ancien élève de l'Ecole nationale des Chartes où il a obtenu le diplôme d’archiviste paléographe. Il détient également des diplômes de conservateur des bibliothèques de l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, ainsi que de docteur en histoire de l'université Paris-Sorbonne. En 2012, Charles-Éloi Vial devient conservateur au service des manuscrits modernes et contemporains du département des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France, et depuis 2018 secrétaire général de l'Institut Napoléon. Familier des centres d’archives et des bibliothèques, Charles-Eloi Vial a l’art de dénicher des documents inédits qui éclairent d’un jour nouveau les évènements.
Merci de bien vouloir confirmer à Hubert De Vos, par mail ou téléphone, en veillant à bien préciser votre nom et prénom.
Le livre « Sauver l’Empire - 1813 et la fin de l’Europe napoléonienne » sera disponible à la vente. L’auteur se fera un plaisir de vous le dédicacer.
La conférence aura lieu le jeudi 9 novembre à 20h précises au Musée Wellington (Chaussée de Bruxelles 147 - 1410 WATERLOO).
L’entrée est gratuite pour les étudiants et les membres, et de 10€ pour les non-membres (payable sur place).