Mardi 19 mars 2024 à 20 h 00
Après la sortie du film controversé de Ridley Scott, qui met en avant principalement le stratège Napoléon, concentrons-nous maintenant, de manière plus académique, sur les terres conquises.
Sur un empire qui à son apogée en 1812 réunissait pas moins de 130 départements, s’étendait sur 750. 000 kilomètres carrés et rassemblait 44 millions d’habitants. C’est le sujet que nous vous proposons pour la première conférence de cette année 2024 :
« L’Empire de la Paix. De la Révolution à Napoléon : quand la France réunissait l’Europe »
par Aurélien Lignereux
Sous la Révolution française et le Premier Empire, la France se serait agrandie grâce à ses succès militaires. Et si, loin d’être un phénomène guerrier, l’Empire était un projet pacificateur ? C’est la thèse détonante d’Aurélien Lignereux qui rappelle dans ce livre que, contrairement à une idée reçue, il ne suffisait pas de gagner des guerres pour gagner de nouveaux territoires. On découvrira avec stupéfaction la richesse et la profondeur des arguments avancés pour opérer la réunion d’un peuple à la France.
Des mots que tout cela ? Nullement : la francisation de tout un pan de l’Europe est en cours et cet impérialisme va au bout de sa dynamique puisque, réciproquement, la France elle-même change lorsque des Piémontais ou des Hollandais sont nommés préfets à Bourg ou à Nantes ! Si le fait impérial a existé et perduré, il était bien moins militaire que politique.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de la rue d’Ulm et docteur en histoire (2006), Aurélien Lignereux a consacré sa carrière d’historien au système napoléonien, depuis ses premiers travaux sur Fouché jusqu’à ses récentes recherches sur l’ordre impérial en Europe. Il a été maître de conférences à l'Université d'Angers puis à l'IEP de Grenoble. Après avoir soutenu son habilitation à diriger des recherches (2017), il exerce depuis 2019 les fonctions de professeur d'Histoire à l'IEP de Grenoble. Il est le rédacteur en chef de la revue des Annales Historiques de la Révolution Française et membre du comité de lecture de la Revue d'Histoire du 19e siècle.
Le livre d’Aurélien Lignereux sera en vente après la conférence. L’auteur vous le dédicacera avec plaisir.
Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux à cette première conférence de 2024 et vous adressons, d’ici là, nos meilleures salutations.
Entrée pour les non-membres : 10€ , payables à l'entrée
Entrée gratuite pour les membres ainsi que pour les Amis du Musée Wellington