Lundi 27 janvier 2025 à 20 h 00
À Waterloo, on parle sans modération de Napoléon, avec plus de modération du vainqueur de la bataille, Wellington. Mais un personnage historique reste à l’ombre car, en général, on oublie un des enjeux importants de la campagne de 1815 : la couronne et le trône francais de la 1ère Restauration, occupé par Louis XVIII. S’il y a eu une 2ème Restauration, c’est aussi grâce à Wellington.
Wellington, Louis XVIII et la course sur Paris - Juin-Juillet 1815
par Philip Mansel
Louis XVIII (1755-1824) est un roi mal connu et rarement jugé à sa juste valeur. Dans le cadre de sa conférence à Waterloo, Philip Mansel, nous dénouera plus particulièrement le tournant 1814-1815. Ne soyez pas surpris d’entendre que Louis XVIII entretenait des relations très étroites avec Wellington. Le roi considérait les armées de Wellington comme le meilleur moyen de rentrer rapidement à Paris après Waterloo, et c’est en effet la route proposée par Wellington que le roi et sa suite ont suivie. De leur côté, Wellington et les puissances alliées considéraient Louis XVIII comme la meilleure garantie de la paix de l’Europe. Bien avant la première utilisation du terme par Palmerston en 1831, sous Louis XVIII une ‘entente cordiale’ entre la France et le Royaume Uni était déjà une réalité.
Philip Robert Rhys Mansel (1951) est un historien britannique des cours et des villes, auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire de la France et de l'Empire ottoman. Il a fait ses études à Eton College, Balliol College, Oxford, et a obtenu un doctorat à l'University College London en 1978. Il a vécu à Paris, Istanbul et Beyrouth et vit actuellement à Londres.
Avec son premier livre Louis XVIII (1981 – réédition Fr 2024) et d’autres ultérieurs tels que Le Prince de Ligne : le charmeur de l’Europe (1992), Paris, capitale de l’Europe (2002) et plus tard King of the World : the life of Louis XIV (2019, ed.fr. 2020), il s'est imposé comme une autorité dans le domaine de la monarchie française, ce qui lui a valu d'être nommé Chevalier des Arts et Lettres en France. Il est également Commandeur de l’Ordre de la Couronne en Belgique.
En raison de l’exposition en cours au Musée, le nombre de places est limité à 60. Nous vous conseillons vivement de confirmer votre présence au plus vite auprès du Général Hubert De Vos, Administrateur du Comité de Waterloo, attaché des relations internes :
hubertbmwdevos@hotmail.com
+32 496 153 430
N’oubliez pas de bien indiquer votre nom ainsi que le nombre de personnes que vous inscrivez.
La conférence est gratuite pour les membres du Comité de Waterloo ainsi que pour les Amis du Musée Wellington. Une participation de 10€ sera demandée aux non-membres.
La nouvelle édition du livre « Louis XVIII» (éditions Perrin), ainsi que d’autres œuvres de Philip Mansel seront disponibles à la vente.
L’auteur se fera un plaisir de vous le dédicacer.
Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux et vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bien cordialement,
Pour le Comité,
Savina Moens,
Administrateur, attachée de conférences