Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

Waterloo – L’Expérience allemande

Dr. Gerhard Bauer

Mardi 13 mai 2025 à 20 h 00

Depuis 1792 et jusqu’en 1814, les Allemands ont pris part aux opérations militaires de l’époque. D’abord contre la France, puis — de 1805 à 1807 ainsi qu’en 1813 — aux côtés de la Grande Armée de Napoléon. Cette alliance se désagrège après la bataille de Leipzig, et les États allemands rejoignent alors la coalition anti-napoléonienne. C’est ainsi que l’on retrouve de nombreux Allemands à Waterloo en 1815 — et pas seulement des Prussiens.

Waterloo – L’Expérience allemande

par Dr. Gerhard Bauer

Parmi ceux qui combattirent en 1815, on comptait des milliers d’Allemands non prussiens. La majorité d’entre eux se trouvaient dans les rangs des armées de Wellington et de Blücher, mais certains combattaient également du côté français.

Au cours de cette conférence, le Dr Bauer évoquera les personnalités et les troupes allemandes engagées dans la campagne des « Cent-Jours ».

Vous entendrez parler, bien entendu, de Frédéric- Guillaume de Brunswick et de Gebhard Leberecht, prince de Blücher. Mais vous découvrirez aussi Carl, comte von Alten, Georg, baron von Baring, ou encore Jakob, baron von Hartmann. Les forces passées en revue s’étendront de la célèbre Légion allemande du Roi aux « Brunswickois noirs » et aux Nassauviens vêtus de vert, en passant par les Saxons réticents de Blücher, ses vétérans prussiens aguerris et ses Hanovriens inexpérimentés.

Dr Gerhard Bauer Le Dr Gerhard Bauer est actuellement directeur scientifique du Musée d’histoire militaire de l’armée fédérale allemande à Dresde, institution qu’il a rejointe en 1997. Formé en histoire moderne, histoire de l’art et littérature anglaise, il revient régulièrement sur l’époque napoléonienne dans ses travaux. Sa thèse de doctorat, L’ombre portée, portait sur le mythe napoléonien tel qu’exploité par les totalitarismes en France et en Allemagne.

En 2013, il a organisé l’exposition Romantisme sanglant – Le bicentenaire des guerres de libération contre Napoléon au musée de Dresde. Depuis mars 2023, en tant que directeur scientifique, il supervise les départements en charge de la gestion et de la planification des expositions, ainsi que des programmes éducatifs destinés aux publics militaires, civils et professionnels, sans oublier les échanges universitaires. En août 2025, il participera au symposium ‘Les Allemands dans les guerres napoléoniennes – La campagne des Cent-Jours de 1815’, qui est précisément le thème de cette conférence.

Nous vous conseillons vivement de confirmer votre présence au plus vite auprès du Général Hubert De Vos, Administrateur du Comité de Waterloo, attaché des relations internes :

hubertbmwdevos@hotmail.com - +32 496 153 430

N’oubliez pas de bien indiquer votre nom ainsi que le nombre de personnes que vous inscrivez.

La conférence se tiendra en anglais au Mémorial, Bivouac de l’Empereur - Salle Wellington (1er étage)

La conférence est gratuite pour les membres du Comité de Waterloo ainsi que pour les Amis du Musée Wellington. Une participation de 10€ sera demandée aux non-membres.

Bien cordialement,

Pour le Comité,

Savina Moens,
Administrateur, attachée de conférences

← Revenir aux activités

Pour en savoir plus…

Le guide officiel du Comité de Waterloo, un ouvrage de référence pour mieux comprendre la bataille et ses enjeux, tout savoir sur les protagonistes, parcourir le champ de bataille et découvrir les monuments et lieux de visite incontournables.