Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Mémorial 1815

Enterré au pied de la Butte du Lion, le nouveau Mémorial 1815 comporte 5700 mètres carrés. A dix mètres sous le sol, la scénographie plonge le visiteur dans un parcours narratif. Muni d’un audioguide personnalisable, le touriste se déplace de salle en salle à la découverte du contexte de l’époque, puis des Cent-Jours, avant d’être immergé dans l’ambiance de la bataille.

L’entrée du Mémorial 1815

Parmi les moments forts de la visite, la projection du film en 4D « Au cœur de la bataille » de Gérard Corbiau sur un écran panoramique. En une quinzaine de minutes, il résume le déroulement historique des événements. Il plonge surtout le spectateur au cœur des combats. Des odeurs de poudres permettront aux spectateurs de vivre les coups de canon et les charges de la cavalerie. La suite de la visite offre un regard sur les conséquences de la bataille.

Plus largement, c’est tout le Hameau du Lion qui a changé de physionomie. Plusieurs bâtiments vétustes ou sans intérêt ont été rasés. L’enterrement du mémorial offre une vue dégagée sur la Butte et le panorama. L’idée était que le visiteur retrouve un paysage proche de celui de 1815. De l’autre côté, le centre du visiteur sera également démoli dans les prochains mois.

A présent, le site de la bataille de waterloo s’affirme comme un élément majeur de notre patrimoine, mais aussi comme une porte d’entrée du tourisme en Wallonie. L’intercommunale « Bataille de Waterloo 1815 », gestionnaire du site pour les quatre communes (Braine-l’Alleud, Lasne, Genappe et Waterloo) espère attirer un demi-million de visiteurs par an. Avant les travaux, il en accueillait en moyenne 200.000.

Consultez le site du Mémorial 1815 pour connaître les tarifs et les horaires d’ouverture.

← Revenir aux lieux