Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

Napoléon et la dernière campagne : les Cent-Jours 1815

Jacques-Olivier Boudon

Mardi 26 mai 2015

Dans sa conférence, basée sur le titre éponyme de son dernier ouvrage, troisième et dernier opus relatif à l’épopée napoléonienne, Jacques-Olivier Boudon nous fait vivre la campagne des 100 jours et son inévitable aboutissement. L’annonce du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815 retentit comme un coup de tonnerre dans une Europe pétrifiée par l’audace de l’homme qui a dominé le monde pendant quinze ans. Acclamé à son retour, Napoléon retrouve en vingt jours ses habits d’empereur et s’engage dans une série de réformes libérales qui marqueront d’un sceau nouveau l’Empire des Cent-Jours. Mais il est très vite confronté à l’opposition irréductible des puissances européennes hostiles à ce retour. Dès lors la guerre est inévitable. Napoléon repart en campagne, mais il ne parvient pas à souder autour de sa personne une nation lasse de la guerre. Ce sera sa dernière campagne, une campagne courte ponctuée par la bataille de Waterloo, toujours controversée. À partir d’archives et de mémoires du temps, l’orateur met en scène cette dernière campagne de Napoléon, à la fois héroïque et tragique.

À l’issue de la conférence, organisée conjointement avec l’échevinat de la culture de la commune de Waterloo, les participants avaient l’opportunité de se procurer sur place le livre, “Napoléon et la dernière campagne : les Cent-Jours” , et de le faire dédicacer par l’auteur.

← Revenir aux activités

Pour en savoir plus…

Le guide officiel du Comité de Waterloo, un ouvrage de référence pour mieux comprendre la bataille et ses enjeux, tout savoir sur les protagonistes, parcourir le champ de bataille et découvrir les monuments et lieux de visite incontournables.