Tuesday 24 September 2019 at 20:00
Le Comité de Waterloo a le grand plaisir de vous inviter à assister à la première conférence de la Saison 2019-2020, de son programme d'activités consacrées à l'Etude des événements et des grands personnages qui, avant ou après 1815, ont marqué l'Histoire de l’Europe.
L’excellent journaliste François de COUSTIN nous présentera Louis-Antoine de Bourbon-Artois, duc d’Angoulême (1775-1844)
Fils aîné du comte d’Artois (Charles X) et de Marie-Thérèse de Savoie, Louis-Antoine (1775- 1844), duc d’Angoulême, semble avoir été toujours sous-estimé, y compris dans sa propre famille. Pourtant il fut un homme de cœur et un homme de guerre, non sans talents et avec des idées plus libérales que celles de son père. Jeune officier, il rejoint d’abord l’armée de Condé en 1801. Début 1814, nous le retrouvons auprès de Wellington dans le sud de la France, où il libère Bordeaux. En 1815, il est brièvement prisonnier de Grouchy, lors des Cent Jours. En 1823, il participe à l’expédition victorieuse en Espagne (bataille du Fort du Trocadero), s’empare de Cadix et restaure Ferdinand VII sur le trône d’Espagne. Il assurera personnellement l’éducation de son neveu Henri, le comte de Chambord (Henri V). Il y a quelque chose de tragique dans le destin de ce prince qui fut successivement « l’homme qui ne devait pas être roi » (jusqu’à la mort du petit Louis XVII), « l’homme qui devait être roi » (de 1795 à 1830) et « l’homme qui ne voulait plus être roi » (de 1830 à sa mort). Aîné des Capétiens, prétendant au trône de France mais obligé par son père, Charles X, à signer leur acte commun d’abdication le 3 août 1830, ne fut-il pas, selon le droit constitutionnel, roi légitime, sous le nom de « Louis XIX » ?
L’auteur
Tout d’abord journaliste au sein de la presse économique (La Tribune puis Les Echos), François de COUSTIN a ensuite effectué l’essentiel de sa carrière dans la communication d’entreprise.
Directeur de la communication de « Lyonnaise Communications » de 1990 à 1995, il devient ensuite adjoint, puis directeur de la communication de la Banque de France.
Depuis 2015, il est conseiller pour le Patrimoine, l’Histoire et le Mécénat auprès du Gouverneur de la Banque de France. Il est l’auteur de Gens de noblesse (Flammarion, 1989) et de Louis XIX (Perrin, 2017).
En cas d’acceptation, veuillez bien, svp, confirmer votre participation en répondant au secrétaire du Comité de Waterloo, par mail, téléphone ou courrier, et préciser :
vos nom et prénom, et le nombre de places que vous souhaitez réserver. Entrée gratuite pour les membres ; 2€ pour les étudiants et 5€ pour les non-membres. Merci d'indiquer une référence (adresse postale ou Email, ou n° tel).
Bien cordialement,
Pour le Comité de Waterloo,
Roland Dierckx
Secrétaire du Comité de Waterloo/Waterloo Committee