Mardi 21 janvier 2020 à 20 h 00
L’époque des révolutions démocratiques de la fin du XVIIIe siècle prend sa source dans les expériences politiques qui ont eu pour cadre l’Angleterre de la Restauration Stuart (1660-1688). Animée par la volonté de restaurer les bases religieuses et les privilèges politiques du pays menacés par les mesures du roi Jacques II, la révolution anglaise de 1688-1689 trouve un large écho dans une Europe du début du XVIIIe siècle hantée par la défense des libertés rognées par les progrès de l’État absolu. C’est le temps des révolutions restauratrices qu’on voit éclore en Pologne, en Suède ou encore aux Provinces-Unies.
Au midi du siècle, cette culture politique fondée sur une lecture nostalgique et restauratrice du passé commence cependant à céder la place à une conception dynamique de la chose publique fondée sur l’idée de progrès. Les libertés et privilèges qui structuraient l’univers politique, social et mental de l’Europe moderne se sont transformés en abus qu’il importe d’extirper. Hier encore regardée comme une utopie, l’idée démocratique est en gestation. Elle voit définitivement le jour en 1776 avec l’émancipation de l’Amérique britannique. Un nouveau laboratoire politique, le laboratoire américain, concurrence désormais celui d’Angleterre. Il ne tarde pas à inspirer les mouvements réformateurs et révolutionnaires qui, en Europe, s’attaquent à des pans entiers de ce qui est appelé à porter bientôt le nom d’Ancien Régime.
Brève notice biographique
Professeur d’histoire moderne à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (Besançon), membre du Centre Lucien Febvre et spécialiste de la culture politique du XVIIIe siècle, Edmond Dziembowski a notamment publié « Un nouveau patriotisme français, 1770-1750 ». La France face à la puissance anglaise à l’époque de la Guerre de Sept Ans (Oxford, Voltaire Foundation, 1998) et « Les Pitt. L’Angleterre face à la France, 1709-1806 » (Paris, Perrin, 2006). Paru en 2015, son livre « La guerre de Sept Ans, 1756-1763 » (Paris, Perrin-Ministère de la Défense) a été couronné par le Prix Chateaubriand et le Prix Guizot de l’Académie française. Après avoir récemment publié « Le Siècle des révolutions, 1660-1789 » (Paris, Perrin, 2019), Edmond Dziembowski prépare en ce moment une histoire du patriotisme français du Moyen Age à la Révolution qui doit paraître en 2021.
Merci de bien vouloir confirmer au Secrétaire du Comité de Waterloo, par mail, téléphone ou courrier, en veillant à bien préciser vos nom et prénom.
L’entrée est gratuite pour les étudiants et les membres et de 5 € pour les non-membres (payables sur place).