Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

Rostopchine, ou la vérité sur l’incendie de Moscou

Natalia Griffon de Pleineville

Mercredi 30 novembre 2022 à 18 h 30

Le 18 septembre 1812, après un incendie de plus de quatre jours, Moscou n'est plus qu'un amoncellement de ruines et sa splendeur a disparu dans les flammes. L’incendie de Moscou est probablement une des pages les plus frappantes du règne de Napoléon. Cet embrasement est le symbole tragique et flamboyant d’un basculement historique.*

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous convions à notre prochaine conférence, organisée conjointement par les associations historiques ‘Le Comité de Waterloo’ et ‘Le Souvenir napoléonien’.

Le comte Fédor Rostopchine – père de la future Comtesse de Ségur – ministre des affaires étrangères du tsar Paul Ier, puis gouverneur général de Moscou au moment où la Grande armée prend possession de la ville en 1812, est un témoin privilégié de l'arrivée des troupes de Napoléon, de l'incendie de la ville russe et de le retraite française. En 1823 il publie en France sa relation de cet épisode dramatique. Les éditions ‘L'Esprit du Temps’ publient l'intégralité de ce texte, accompagné des réfutations de plusieurs auteurs français contemporains. Natalia Griffon de Pleineville, spécialiste incontestée de cette époque, retraduit ce texte essentiel et le replace dans le contexte du début du XIXe siècle apportant un éclairage moderne sur la polémique ayant suivi la publication de cet essai déjà célèbre à son époque.

Natalia Griffon de Pleineville Natalia Griffon de Pleineville, née en Russie, est historienne diplômée de l’Université de Pétrozavodsk et l'École pratique des hautes études à la Sorbonne, traductrice et conférencière. Spécialiste de l'histoire militaire, elle est rédactrice en chef des revues "Gloire & Empire" et "Prétorien". On peut compter parmi ses ouvrages, toujours en lien avec l’Histoire de France et plus particulièrement l’Empereur Napoléon, "La Corogne, 1809", "Napoléon en Pologne", "Chiclana-Barrosa, 1811", "Les généraux russes face à Napoléon", "La première invasion du Portugal par l'armée napoléonienne". Elle a été tout particulièrement plébiscitée pour son ouvrage consacré au général Gazan. Cet ouvrage est le résultat d’impressionnantes recherches menées sous la direction du professeur Jean Tulard. Ce magnifique ouvrage lui a valu le prix Georges Mauguin de l’Académie des Sciences morales et politiques.

 

La conférence aura lieu au Musée Wellington (Chaussée de Bruxelles 147 – 1410 Waterloo - www.museewellington.be).

Les travaux actuellement en cours au Musée réduisent, temporairement, la capacité de la salle, nous ne pouvons que vous conseiller de vous inscrire rapidement vu le succès escompté. Nous vous prions de confirmer votre présence, au plus vite, au Général Hubert De Vos, Administrateur du Comité de Waterloo, attaché des relations internes :

hubertbmwdevos@hotmail.com - +32496153430

N’oubliez pas de bien indiquer votre nom, l’association dont vous êtes membre ainsi que le nombre de personnes que vous inscrivez.

La conférence est gratuite pour les adhérents du Souvenir napoléonien, pour ceux du Comité de Waterloo ainsi que pour les Amis du Musée Wellington.

Une participation de 10€ sera demandée aux non membres.

Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux et vous adressons, d’ici là nos meilleures salutations.

Rostopchine, ou la vérité sur l’incendie de Moscou

L’ouvrage éponyme sera en vente après la conférence. L’auteur vous le dédicacera avec plaisir.

← Revenir aux activités

Pour en savoir plus…

Le guide officiel du Comité de Waterloo, un ouvrage de référence pour mieux comprendre la bataille et ses enjeux, tout savoir sur les protagonistes, parcourir le champ de bataille et découvrir les monuments et lieux de visite incontournables.