Mercredi 22 février 2023 à 20 h 00
Voici ce que Jean Marsia nous dit en introduction de son exposé : « L’Union européenne n’est qu’une association d’États, qui n’a pas et ne peut pas avoir de capacités militaires crédibles. Les institutions européennes et nos chefs d’État et de gouvernements sont tout aussi incapables de faire face aux menaces actuelles que ceux des années 1910, 1930 et 1990. Nous allons donc, impuissants, vers une catastrophe. Pourtant, les États européens dépensent environ la moitié du budget américain de la défense, mais ils ne génèrent que quelques pourcents de leurs capacités militaires, de celles des Chinois ou de celles des Russes, par manque d’efficience, car nous avons une trentaine de Pentagones et non un seul.
Pour assurer notre sécurité, il n’y a que l’OTAN, c’est-à-dire les Américains, ce qui nous coûte cher, économiquement et politiquement. Charles de Gaulle avait raison en 1953 d’exiger une Europe politique, fédérale, capable de définir une politique européenne de sécurité, comme préalable à une armée européenne. Une Assemblée constituante européenne devrait adopter une Constitution fédérale, permettant de constituer, comme en Amérique, des Forces fédérales complétant les armées des États, qui correspondraient aux National Guards américaines. Une Europe fédérale instituerait une unité de commandement politico-militaire, qui permettrait les économies d’échelle et les gains de productivité et d’efficience qui rendraient financièrement supportable le réarmement de l’Europe et la constitution d’un pilier européen crédible au sein de l’Alliance. Le gouvernement fédéral européen prendrait en charge une partie de nos relations internationales, de notre sécurité et de notre défense. »
Après une carrière de logisticien, puis d’administrateur militaire, Jean Marsia est nommé Directeur de l’enseignement académique de l’École royale militaire en 2003. Il l’adapte aux Espaces européens de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la politique européenne de sécurité et défense, ainsi qu’au programme Erasmus. Colonel en retraite depuis 2010, il entame une thèse en sciences politiques, sur la défense européenne, qui lui vaut de devenir le conseiller Défense du Premier ministre Elio Di Rupo. Depuis le 7 septembre 2015, il est docteur en sciences politiques (ULB) et en sciences sociales et militaires (ERM). Dès le 25 novembre 2015, Jean et une quinzaine d’amis fondent la Société européenne de défense. Depuis, Jean a publié de très nombreux articles et trois livres sur l’union politique de l’Europe sur le mode fédéral et la défense européenne : La clé d’une Défense européenne, celle des Etats-Unis d’Europe ! (2015), Les États-Unis d’Europe, pour notre sécurité et notre défense (2017) ainsi que Une constitution fédérale pour les États-Unis d’Europe, Pourquoi et comment ? (2020). Il est vice-président du Fonds pour l’histoire militaire belge ASBL. Il représente la Région wallonne au sein du Comité du Patrimoine du War Heritage Institute.
La conférence aura lieu le mardi 22 février 2023 – à 20h précises au Mémorial, Route du Lion 1815, Braine-l’Alleud
Merci de bien vouloir confirmer à Hubert De Vos, par mail ou téléphone, en veillant bien préciser votre nom et prénom. L’entrée est gratuite pour les étudiants et les membres et de 10€ pour les non-membres (payable sur place).
Au plaisir de vous y accueillir nombreux, nous vous adressons, d’ici là nos meilleures salutations.
Pour le Comité,
Savina Moens,
Administrateur, attachée de conférences
Veuillez, svp, répondre à :
Hubert De Vos (hubertbmwdevos@hotmail.com)
Administrateur, attaché des relation internes