Pour une expérience personnalisée, merci de confirmer votre langue :  

Conférence

Koutouzov, le renard russe contre Napoléon

Natalia Griffon de Pleineville

Lundi 4 novembre 2024 à 20 h 00

Parmi les adversaires de l’armée napoléonienne, les soldats du tsar ont été les plus coriaces. Ne disait-on pas à l’époque : « Il ne suffit pas de tuer un Russe, il faut encore le pousser pour qu’il tombe » ? Ces hommes de fer ont été commandés par une pléiade de généraux braves et talentueux, dont certains n’avaient rien à envier aux maréchaux de Napoléon.

Si peu de ces chefs de guerre étaient des Russes « authentiques », le plus illustre, Koutouzov, l’était. Sa famille remontait même au XIIIe siècle. C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous convions à notre prochaine conférence qui nous parlera du plus emblématique en effet.

« Koutouzov, le renard russe contre Napoléon»

Mikhaïl Koutouzov, prince de Smolensk, né le 16 septembre 1745 à Saint-Pétersbourg et mort le 28 avril 1813 à Bunzlau en Silésie, est le général en chef des armées de Russie, sous le règne du tsar Alexandre Ier. Relevé momentanément de ses fonctions à la suite de la bataille d'Austerlitz, il est écarté de l'armée et nommé gouverneur de Kiev. Après son retour au commandement, il s'illustre lors de la campagne de Russie, où sa politique de la terre brûlée force Napoléon à la retraite. Il parvient par la suite à relever le moral de l'armée russe et à l'encourager à mener une contre-offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. Koutouzov occupe une place importante dans « La Guerre et la Paix » de Tolstoï. Il le présente comme un chef apprécié et intelligent, ou rusé… Comme un renard.

Natalia Griffon de PleinevilleNatalia Griffon de Pleineville, née en Russie, est historienne diplômée de l’Université de Pétrozavodsk et l'École pratique des hautes études à la Sorbonne, traductrice et conférencière. Spécialiste de l'histoire militaire, elle est rédactrice en chef des revues "Gloire & Empire" et "Prétorien". On peut compter parmi ses ouvrages, toujours en lien avec l’Histoire de France et plus particulièrement l’Empereur Napoléon, "La Corogne, 1809", "Napoléon en Pologne", "Chiclana-Barrosa, 1811", "Les généraux russes face à Napoléon", "La première invasion du Portugal par l'armée napoléonienne". Elle a été tout particulièrement plébiscitée pour son ouvrage consacré au général Gazan. Cet ouvrage est le résultat d’impressionnantes recherches menées sous la direction du professeur Jean Tulard. Ce magnifique ouvrage lui a valu le prix Georges Mauguin de l’Académie des Sciences morales et politiques.

Beaucoup d’entre vous se souviendront sans aucun doute de la conférence fort appréciée que Natalia Griffon a déjà donné pour notre Comité, il y a tout juste 2 ans, au sujet de l’incendie de Moscou en 1812.

Nous vous prions de confirmer votre présence, au plus vite, au Général Hubert De Vos, Administrateur du Comité de Waterloo, attaché des relations internes : hubertbmwdevos@hotmail.com - +32 496 153 430

N’oubliez pas de bien indiquer votre nom ainsi que le nombre de personnes que vous inscrivez.

La conférence est gratuite pour les membres du Comité de Waterloo ainsi que pour les Amis du Musée Wellington. Une participation de 10 € sera demandée aux non membres.

Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux et vous adressons, d’ici là nos meilleures salutations.

Guy Trouveroy
Président du Comité de Waterloo
Ambassadeur honoraire de Belgique

 

Sources du texte : Editions Perrin et Wikipédia

L’ouvrage « Les généraux russes contre Napoléon » sera en vente après la conférence. L’auteur vous le dédicacera avec plaisir.

→ Salle Wellington - au-dessus du restaurant « Le Bivouac de l’Empereur » en face de la Butte du Lion

← Revenir aux activités

Pour en savoir plus…

Le guide officiel du Comité de Waterloo, un ouvrage de référence pour mieux comprendre la bataille et ses enjeux, tout savoir sur les protagonistes, parcourir le champ de bataille et découvrir les monuments et lieux de visite incontournables.