Jeudi 12 décembre 2024 à 20 h 00
Il y a presque trois ans que la Russie envahissait l’Ukraine. Le conflit perdure au prix d’énormes pertes en vies humaines, en matériel et en infrastructures. En dépit d’avancées russes dans le Donbass ukrainien et d’une incursion ukrainienne sur le territoire russe, les affrontements s’enlisent. De plus, ce conflit s’internationalise de plus en plus. Une guerre se mène donc aux portes de l’Europe. Quelles conséquences pour celle-ci?
Notre orateur, l’ambassadeur honoraire Guy Trouveroy, a été ambassadeur de Belgique en Russie de 2009 à 2013. Son analyse de la situation s’appuiera sur nombre d’observations faites lors de son mandat. Sa présentation s’inscrit dans le cadre de séminaires géopolitiques qu’il donne à l’Université des Ainés de l’UCL. Depuis 2020 Guy Trouveroy est également président du Comité de Waterloo.
En raison de l’exposition en cours au Musée, le nombre de places est limité à 60. Nous vous conseillons vivement de confirmer votre présence au plus vite auprès du Général Hubert De Vos, Administrateur du Comité de Waterloo, attaché des relations internes :
hubertbmwdevos@hotmail.com
+32 496 153 430
N’oubliez pas de bien indiquer votre nom ainsi que le nombre de personnes que vous inscrivez.
La conférence est gratuite pour les membres du Comité de Waterloo ainsi que pour les Amis du Musée Wellington. Une participation de 10€ sera demandée aux non membres.
Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux et vous adressons, d’ici là, nos meilleures salutations.
Bien cordialement,
Pour le Comité,
Savina Moens,
Administrateur, attachée de conférences
Pour se préparer à la conférence ou pour en savoir (encore) plus après, voici à la page suivante une liste de livres au sujet de la problématique Russie/Ukraine, recommandés et commentés par notre orateur Guy Trouveroy.
LIVRES GENERALISTES
- Alain Frachon, Un autre Monde, l’ère des dictateurs. Perrin 2022.
Grand reporter du journal Le Monde, Frachon reprend ici nombre de ses chroniques internationales. Il couvre un grand nombre de sujets, pas seulement la Russie. Excellent livre de géo-politique générale. Backgrounder.
- Pierre Servent, Le Monde de Demain, comprendre les conséquences planétaires de l’onde de choc ukrainienne. Robert Laffont 2022.
Officier et journaliste, Servent offre une analyse très fouillée des conséquences de l’invasion russe de février ’22. L’essentiel du livre y est consacré. Très recommandé.
- Bruno Tetrais La Guerre des Mondes, le retour de la géopolitique et le choc des empires. l’Observatoire 2023.
Excellent livre qui couvre le problème russe mais aussi les ambitions chinoises. Un livre fort et de bon sens, à mon avis. Ne se laisse absolument pas prendre dans l’ambiance occidentale (française) très répandue du déclinisme de l’Occident. Essentiel.
LIVRES RUSSIE/UKRAINE
- Le Livre Noir de Vladimir Poutine Robert Laffont 2022.
Sous la direction de Chantal Ackerman et de Stéphane Courtois, tous deux grands spécialistes de la Russie, une série de contributions d’autres spécialistes remarquables. Livre bien entendu à charge du système poutinien, il n’en demeure pas moins une référence pour qui veut comprendre comment ce système fonctionne. Backgrounder. Essentiel.
- Gallagher Fenwick, Volodymyr Zelensky, l’Ukraine dans le sang. Editions du Rocher 2022.
Le meilleur portrait de Zelensky que je connaisse par un journaliste qui l’a approché au plus près. Description remarquable du comédien populaire devenu personnage churchillien. Essentiel.
- Sergei Jirnov, L’Engrenage. Albin Michel 2022.
Un des livres de « cet espion venu du froid » . Je ne sais pas trop qui est ce personnage, ancien du FSB réfugié en France et qui aurait connu Poutine, pour qui il a peu d’estime, mais ce livre a le mérite de nous faire entrer dans le saint des saints russe à savoir son ancienne administration, le FSB (ancien KGB). Une curiosité qui vaut la peine.
- Giuliano Da Empoli, Le Mage du Kremlin. Gallimard 2022.
Un roman, grand prix du Roman de l’Académie française, qui est devenu un immense bestseller. L’auteur parvient à nous faire pénétrer dans l’ambiance intime du Kremlin. Son principal personnage est inspiré de l’idéologue réel de Poutine. A lire absolument.