Jeudi 2 octobre 2025 à 20 h 00
Après Waterloo naissait une Europe que le Congrès de Vienne voulait stable et pérenne. Cette paix fragile s’effondra au XXe siècle, brisée par deux guerres mondiales.
Face au désastre du 2ème conflit, Winston Churchill promettait une autre Europe, démocratique, où ceux qui rejoindraient le camp de Londres seraient rétablis dans leurs droits.
Patrice-Emmanuel Schmitz nous évoquera comment, en l’espace de cinq mois, la Belgique a réussi à se placer dans le camp des vainqueurs en 1945.
Les cent jours de l’ambassadeur
par Patrice-Emmanuel Schmitz
le jeudi 2 octobre 2025 à 20 :00
au Mémorial, Salle Wellington (1er étage)
Quand tout semblait perdu et même, aux yeux du monde, l'honneur, l'ambassadeur Émile de Cartier de Marchienne entamait, à Londres, la reconstruction d'une politique, d'une armée et d'un gouvernement. Comment ce diplomate, vieux de la vieille du Protocole, prisonnier d'une fonction qui devait lui interdire toute initiative, en est-il arrivé à ce résultat ? Cinq ans plus tard, son pays était, militairement et économiquement, dans le camp des vainqueurs.
L'Ambassadeur est un des grands oubliés de la Seconde Guerre mondiale. Souvent critiqué sans pouvoir se défendre, il n'a pas tout fait, loin de là, et jamais tout seul, mais il a été à l'origine de tout.
Patrice-Emmanuel Schmitz, juriste et conseiller de la Commission européenne après avoir longtemps travaillé en Suisse, est un passionné de l’histoire de la seconde guerre mondiale. L’écriture de plusieurs articles consacrés à la renaissance d’une armée belge, à Tenby en 1940 après la capitulation de mai, l’a amené à s’intéresser à Emile de Cartier de Marchienne. Paru en cette année 2025, son livre « Les cent jours de l’Ambassadeur » est consacré à ce diplomate représentant alors la Belgique à Londres. de Cartier est un personnage méconnu, souvent oublié, qui au début de cette renaissance jouera un rôle de tout premier plan.
Nous vous conseillons vivement de confirmer votre présence au plus vite auprès de Hubert De Vos, Administrateur du Comité de Waterloo, attaché des relations internes :
hubertbmwdevos@hotmail.com - + 32 (0) 496 15 34 30
Prière de mettre M. Philippe van Coppenolle en cc : ph.vancoppenolle@gmail.com
N’oubliez pas de bien indiquer votre nom ainsi que le nombre de personnes que vous inscrivez.
La conférence est gratuite pour les membres du Comité de Waterloo ainsi que pour les Amis du Musée Wellington. Une participation de 10€ sera demandée aux non-membres.
Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux et vous adressons, d’ici là nos meilleures salutations.
Bien cordialement,
Pour le Comité,
Savina Moens,
Administrateur, attachée de conférences
PS :
- L’ouvrage «Les cent jours de l’Ambassadeur» sera en vente après la conférence. L’auteur vous le dédicacera avec plaisir.
- N’oubliez pas non plus, si pas encore fait, de vous inscrire avant le 10 septembre, pour notre excursion d’été sur le thème des batailles de 4 Bras et Ligny. Pour vous inscrire, envoyez sans plus tarder un mail à notre secrétaire paul.deleener21@gmail.com