Philippe de Callataÿ, un des plus éminents spécialistes de la bataille de Waterloo, nous livre le fruit de ses recherches sur l’histoire de Waterloo. Sur base de documents britanniques inédits, on y découvre entre autre le rôle des Waterlootois.
L'auteur s'est installé au coeur du “village” de Waterloo pour raconter l'histoire telle que vécue par ses habitants. “Moi qui ai toujours été passionné par la Bataille de Waterloo, j'ai réussi à écrire un livre sur les événements de 1815 sans en dire un mot, plaisante-t-il. Je suis cependant convaincu que pour comprendre ce qui s'est passé à Waterloo, il faut laisser parler les témoins. Ils apportent des éclairages différents. Chacun est une pièce du puzzle qu'on tente de reconstituer. Au cours de mes recherches, j'ai souvent retrouvé des écrits sur ce qui se passait au coeur du village. Ils attestent notamment de la grande générosité de ses habitants et rapportent que beaucoup d'entre eux s'étaient réfugiés dans la forêt pendant les combats. Malheureusement presqu'aucun de ces témoignages n'avait été publié en français. Je me suis dit que cela valait la peine de les réunir.”
L'histoire, vue depuis le bâtiment de l’actuel musée Wellington, commence quelques mois avant sa construction : en août 1705, avec le premier combat de Waterloo, opposant l'enfant du pays Jacques Pastur au Duc de Marlborough. “En réalité, il y a même eu trois batailles de Waterloo, précise Philippe de Callataÿ. Elles permettent toutes de se pencher sur l'histoire de cette région.”
Le Musée Wellington – trois siècles d’histoire au coeur de Waterloo de Philippe de Callataÿ est en vente au prix de 20 €, exclusivement au Musée Wellington, 147, chaussée de Bruxelles et à la Maison du Tourisme de Waterloo, 218, chaussée de Bruxelles.