Un ouvrage qui est aussi bien un outil de travail très utile qu’une ouverture à des réflexions qui enrichiront l’historiographie européenne.
Dans son introduction, Georges-Henri Soutou, spécialiste français des relations internationales, présente son ouvrage comme un manuel destiné aux étudiants du cycle universitaire, en conformité d’ailleurs avec l’esprit de la collection. Pourtant, cette étude dépasse de loin le simple manuel. Tout en étant un instrument de travail très utile, elle offre aux lecteurs une réflexion aussi large qu’approfondie sur l’histoire du continent européen depuis le congrès de Vienne, en n’escamotant aucune des questions brûlantes de l’historiographie actuelle.
L’ouvrage est organisé en trois parties. La première contient une bibliographie extrêmement riche, thématisée et surtout — c’est son grand intérêt — internationale, puisqu’on y trouve les principales et plus récentes études historiques en français, en italien, en anglais et en allemand. La deuxième partie, présentée comme un essai de synthèse comparative, propose une histoire de l’Europe, dans ses aspects de politique intérieure et de relations entre les États, mais sans jamais être une juxtaposition des histoires nationales ; la dernière revient sur les grandes controverses historiographiques, sur les différentes écoles historiques, sur les grands courants politiques qui ont traversé l’histoire du continent. Ainsi sont analysées les idéologies non totalitaires, la lente mais inexorable démocratisation de l’Europe et toutes les questions qui tournent autour des conflits qui l’ensanglantèrent.