Il n’est pas une bataille, un événement historique qui n’ait suscité autant de rumeurs, d’analyses contradictoires, d’écrits savants ou anecdotiques, de légendes que le combat de Waterloo !
Les auteurs romantiques n’y sont pas étrangers, ayant largement contribué aux affabulations autour du gouffre du chemin creux, des mots de Cambronne, des fraises de Grouchy, des maladies de Napoléon, de la Belle Alliance, des 300 morts dans le puits d’Hougoumont, de la blessure du Prince d’Orange, de la mort héroïque de Picton ou de Marie- tête-de-bois, du bal de la duchesse de Richmond, du magot de Genappe, de la fortune des Rothschild, des forces en présence, du traitement des morts et blessés, de la dénomination de la bataille...
Après avoir consacré quinze années à la revalorisation du plus célèbre des champs de bataille, Yves Vander Cruysen a estimé devoir partager toutes les anecdotes glanées à force de rencontres, de recherches et de lectures. Il dresse donc, dans ce livre-événement, l’inventaire de tous ces mythes, rumeurs, et légendes qui ont traversé les siècles ; raconte leurs origines et essaye de discerner le faux du vrai. Quitte à démythifier quelque peu cette bataille bicentenaire.
Quelques chapitres sont également consacrés à ses propres recherches, parfois originales, comme l’omniprésence de Waterloo à travers le monde, l’origine lointaine des petits conflits entre Waterloo et Braine-l’Alleud, la genèse de la butte du lion, le destin des chevaux de l’Empereur, l’énigme du squelette retrouvé à Mont-Saint-Jean, la préservation du champ de bataille, les origines non-napoléoniennes des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse ou le fait que Waterloo est et demeure une… principauté.
Un travail inédit, préfacé par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.